Skip To Content
Coordonnées Faire un don Plan du site
Menu

Plan stratégique

Plan stratégique ARCH 2018-2023

Comité de planification stratégique: Teresa Daw, Laura Upans, Roxanne Mykitiuk, Douglas Waxman, Doreen Way, Kerri Joffe et Robert Lattanzio

En consultation avec Taylor Newberry Consulting

Vision

Une société dans laquelle les lois, les politiques et les systèmes juridiques garantissent la pleine participation, l’inclusion, la dignité et l’égalité des droits sans discrimination pour les personnes ayant un handicap.

Énoncé de mission

ARCH Disability Law Centre, en tant que clinique juridique spécialisée avec un mandat provincial, s’engage à réaliser cette vision en:

  • Défendre les droits des personnes ayant un handicap, y compris l’élimination des barrières systémiques;
  • Promouvoir la sensibilisation et dispenser une éducation sur les droits des personnes ayant un handicap;
  • Résoudre les problèmes qui ont un impact particulier sur les personnes ayant un handicap et à faible revenu;
  • Veiller à ce que le travail de l’ARCH ait un impact à l’échelle de l’Ontario;
  • Participer au travail national sur les droits des personnes ayant un handicap et influencer la réalisation des normes internationales relatives aux droits des personnes ayant un handicap au Canada et en Ontario;
  • Développer et utiliser continuellement l’expertise d’ARCH en matière de droit local, provincial, national et international en ce qui concerne les personnes ayant un handicap;
  • Remédier au désavantage et à la discrimination accrus auxquels sont confrontées les personnes handicapées, notamment en raison d’autres motifs de discrimination croisés, notamment le sexe, la race, l’âge, la langue, le lieu d’origine, la situation économique, l’orientation sexuelle et autres.

Valeurs et principes

ARCH est guidé par l’ensemble suivant de valeurs fondamentales:

  • La dignité et la valeur de toutes les personnes ayant un handicap doivent être respectées;
  • Les personnes ayant un handicap ont droit à la dignité, à l’égalité, à l’autodétermination, aux soutiens liés au handicap et à la pleine participation à une société inclusive sans barrières;
  • Les personnes ayant un handicap sont  elles-mêmes les mieux placées pour déterminer leurs propres priorités;
  • Toutes les personnes ont la responsabilité commune de créer des communautés inclusives accessibles à toutes les personnes ayant un handicap.

En outre, ARCH est guidé par l’ensemble suivant de principes organisationnels fondamentaux:

  • ARCH fonctionne conformément aux valeurs fondamentales ci-dessus;
  • ARCH est une organisation communautaire, dirigée par un conseil d’administration composé d’une majorité de personnes ayant un handicap;
  • ARCH est responsable envers les personnes ayant un handicap de l’Ontario, ses membres et ses bailleurs de fonds.

Objectifs stratégiques

Au cours de la journée de planification stratégique, le personnel et les membres du conseil ont identifié 4 objectifs stratégiques qui guideront le travail de l’ARCH au cours des cinq prochaines années. Ces objectifs stratégiques sont présentés ci-dessous; l’ordre dans lequel ils sont présentés ne doit pas être considéré comme une indication que certains objectifs sont plus importants que d’autres.

Objectif stratégique 1

Renforcer la bonne gouvernance du conseil d’administration et améliorer et maximiser son efficience et son efficacité.

Impacter

Le conseil d’ARCH fonctionne de manière efficace et efficiente, avec un sens renouvelé de l’engagement et des structures de gouvernance appropriées en place.

Buts

1 – Examiner et mettre à jour le modèle de gouvernance du conseil, y compris sa structure des comités permanents et ad hoc du conseil et du conseil / personnel

2 – Identifier et mettre en œuvre des approches efficaces pour approfondir l’engagement de l’ARCH avec ses membres et ses partenaires communautaires.

3 – Explorer les possibilités de développement du conseil, de leadership et de planification de la relève.

Objectif stratégique 2

Veiller à ce que l’ARCH soit le mieux placé pour continuer à fournir des services juridiques professionnels de la plus haute qualité aux personnes handicapées et pour obtenir des résultats systémiques percutants dans les domaines de pratique d’ARCH.

Impacter

Le travail juridique et de revendication de haute qualité de l’ARCH continueront d’être une ressource importante pour les personnes handicapées, les communautés de défense des droits des personnes ayant un handicap et les prestataires de services juridiques.

Buts

1 – Examiner et optimiser les ressources disponibles, y compris les ressources humaines, les ressources financières et autres ressources, pour offrir et soutenir au mieux les services et programmes juridiques d’ARCH.

2 – Examiner et mettre à jour les politiques, pratiques et procédures internes sur la manière dont l’ARCH identifie et entreprend son travail pour assurer la responsabilité, une concentration sur les problèmes juridiques systémiques identifiés, l’interdépendance du travail et la transparence.

3 – Identifier et mettre en œuvre de nouvelles stratégies efficaces pour fournir des ressources et des informations dans un langage clair et accessible aux personnes handicapées et à la profession juridique sur des questions nouvelles, complexes et émergentes liées aux droits des personnes ayant un handicap.

Objectif stratégique 3

Faire progresser les changements positifs dans les problèmes juridiques systémiques identifiés et importants pour les communautés de personnes ayant un handicap de l’Ontario.

Impacter

L’ARCH maximise son impact en façonnant des changements législatifs, politiques et jurisprudentiels positifs en concentrant de manière proactive ses ressources disponibles.

Buts

1 – Identifier de manière proactive les problèmes juridiques systémiques qui se posent dans les domaines de la pratique juridique de l’ARCH et développer des stratégies juridiques pour les résoudre.

2 – Parvenir à un équilibre approprié du temps et des ressources afin de renforcer la capacité du personnel à mener un travail systémique ciblé.

3 – Explorer les stratégies de communication pour une utilisation plus efficace des médias et des médias sociaux afin de faire progresser le travail d’ARCH et le changement systémique.

Objectif stratégique 4

Veiller à ce que l’ARCH continue de répondre aux problèmes qui préoccupent le plus les communautés de personnes ayant un handicap, du point de vue des handicaps croisés, des identités intersectionnelles et des communautés sous-représentées.

Impacter

L’ARCH doit rendre des comptes aux communautés de personnes ayant un handicap qu’il sert dans l’accomplissement de sa mission, de sa vision et de ses valeurs en réponse aux besoins de ces communautés.

Buts

1 – Poursuivre les initiatives de sensibilisation auprès des communautés de personnes ayant un handicap, personnes autochtones ayant un handicap, les personnes racialisées, francophones, rurales, isolées et vulnérables.

2 – Veiller à ce que le travail de l’ARCH considère et traite l’impact de la pauvreté, de l’indigénéité et des motifs croisés de discrimination.

3 – Veiller à ce que l’ARCH prenne en compte la Convention relative aux droits des personnes handicapées dans l’élaboration de ses positions sur les questions relatives aux droits des personnes ayant un handicap.

Évaluation et suivi

Des plans de mise en œuvre et des mesures d’évaluation seront élaborés pour suivre l’opérationnalisation de ce plan stratégique et seront revus annuellement par le conseil d’administration et le personnel de l’ARCH.



Last Modified: août 22, 2021

Inscrivez-vous pour obtenir des mises à jour d’ARCH

Vous n’avez pas d’adresse courriel?
Nouvelles d’ARCH
Mises à jour sur les activités et événements d'ARCH.
Blog ARCH
Articles qui explorent des sujets sur le droit des personnes ayant un handicap, la pratique juridique et tout ce qui se situe entre les deux.
ARCH Alert
Bulletin trimestriel contenant des nouvelles et informations sur les sujets concernant les droits des personnes ayant un handicap et des mises à jour sur le travail d’ARCH.