Skip To Content
Coordonnées Faire un don Plan du site
Menu

Personnel

Roberto Lattanzio, directeur exécutif

Roberto Lattanzio est le directeur exécutif de l’ARCH Disability Law Center. Robert est directeur général depuis 2015 et s’est joint à ARCH pour la première fois en 2003. Robert a obtenu son LL.B et B.C.L. Diplômé en droit de l’Université McGill en 2003 avec distinction et a obtenu son B.A. de l’Université Concordia en 1999 avec distinction. Il a agi à titre d’avocat dans le cadre de litiges types à tous les niveaux des tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada, et a présenté des propositions de réforme du droit à divers paliers de gouvernement, comités et organes administratifs. Robert a été nommé à de nombreux comités consultatifs et est actuellement membre du groupe consultatif communautaire de la Commission ontarienne des droits de la personne.

Robert a donné des conférences et écrit sur divers sujets, notamment le droit de l’égalité et des droits des personnes, le droit administratif, le droit de l’éducation, la capacité et la prise de décision assistée, la réforme législative et les preuves en sciences sociales. Il a également dispensé une formation approfondie en matière d’éducation aux droits à nos communautés de personnes handicapées et une formation juridique continue à la profession juridique. Robert s’intéresse depuis longtemps aux questions relatives aux droits des personnes handicapées et à la justice sociale, avec une vaste expérience de travail et de bénévolat au sein de communautés de personnes ayant un handicap et d’autres communautés en quête d’équité.

Amanda, coordonnatrice de l’accueil et travailleuse des droits

Amanda est la coordonnatrice de l’admission et la travailleuse des droits à ARCH. Elle est chez ARCH depuis 1999 dans divers postes liés à l’admission, y compris le poste de travailleur juridique communautaire.

Dianne Wintermute, avocate

Dianne a rejoint ARCH de façon permanente en juillet 2009, après avoir travaillé ici sur un détachement de deux ans de 2003 à 2007. Dianne a été admise au barreau en 1986. Elle apporte une vaste expérience de la clinique juridique communautaire à ARCH. Elle a été directrice générale des East Toronto Community Legal Services de 1991 à 2009. À ce titre, le travail de Dianne s’est concentré dans les domaines juridiques qui comprenaient le litige constitutionnel, les droits de la personne, le maintien du revenu, l’indemnisation des blessures criminelles et le droit de l’immigration et de la santé mentale. Elle a été active dans le traitement des dossiers et la représentation, le développement communautaire, l’éducation juridique publique et les activités de réforme systémique. Dianne détient un certificat de l’Université d’Algoma en développement communautaire. Dianne possède une vaste expérience en litige. Elle a représenté des particuliers et des organisations de personnes handicapées auprès de divers tribunaux et à tous les niveaux de la cour, y compris la Cour suprême du Canada, dans des affaires portant sur la promotion des droits des personnes ayant un handicap et des personnes vivant dans la pauvreté.

Doreen Way, gestionnaire de bureau

Doreen Way s’est jointe pour la première fois au système des cliniques juridiques communautaires en 1987, travaillant à Justice for Children and Youth jusqu’en 2000. Pendant ce temps, Doreen a été active au sein de plusieurs comités intercliniques et a cofondé la Toronto Support Staff Association (TSSA). En février 2000, elle a quitté le système de la clinique pour se joindre à l’équipe de la Fondation du centre de santé St. Joseph, où elle a travaillé sur leur campagne de financement. En février 2002, elle est retournée au système de la clinique et a rejoint l’équipe ARCH en tant que chef de bureau. Doreen continue de s’impliquer dans les activités intercliniques, y compris le groupe de gestion des connaissances et la TSSA.

Gabriel Reznick, avocat

Gabriel s’est joint à ARCH en août 2019, après avoir été admis au Barreau de l’Ontario en janvier de la même année. Après avoir obtenu des diplômes de premier cycle et de maîtrise en sciences politiques, il a fréquenté la faculté de droit de l’Université Queen Mary de Londres, au Royaume-Uni. De retour au Canada, Gabriel a obtenu une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School. Gabriel a fait son stage au Groupe des victimes d’accidents du travail de l’Ontario (IAVGO), une clinique juridique communautaire spécialisée dans l’indemnisation en milieu de travail. Gabriel a comparu devant la Cour supérieure de justice, la Cour des petites créances et a présenté des observations écrites au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario (TASPAAT).

Jessica De Marinis, avocate

Jessica s’est jointe à ARCH en août 2017. Avant de travailler chez ARCH, elle a pratiqué le droit de l’emploi et des droits de la personne à Hamilton, en Ontario. Jessica a comparu devant divers tribunaux et tribunaux administratifs, dont le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, le Tribunal canadien des droits de la personne et la Cour supérieure de l’Ontario. Elle pratique principalement dans le domaine du droit des droits humains des personnes ayant un handicap.

Kerri Joffe, avocate

Kerri est avocate spécialisée dans les droits de l’homme au ARCH Disability Law Center. Elle a été impliquée dans des litiges en matière de droits des personnes handicapées devant divers tribunaux et cours, y compris la Cour suprême du Canada. Kerri a présenté des propositions de réforme du droit et de politique sur les questions de droit du handicap à des comités législatifs, des gouvernements, des organes administratifs et au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies. Elle a rédigé des rapports sur la réforme du droit pour la Commission du droit de l’Ontario, la Commission canadienne des droits de la personne et le gouvernement du Canada. Kerri a dispensé une formation juridique publique approfondie à diverses communautés de personnes handicapées et a donné des conférences sur les questions relatives aux droits des personnes handicapées. Avant de rejoindre ARCH, Kerri a travaillé sur les droits au logement, les programmes d’assistance sociale, les questions d’immigration et de réfugiés, la traite des personnes et en tant que juriste auprès des juges de la Cour supérieure. Kerri détient des diplômes en droit et en travail social de l’Université McGill.

Lila Refaie, avocate bilingue d’accueil et responsable des programmes étudiants

Lila Refaie a été admise au Barreau de l’Ontario en 2012. Elle a fait son stage à la clinique juridique communautaire de Prescott-Russell, à Hawkesbury, en Ontario. Après avoir été admise au Barreau, elle a brièvement pratiqué le droit de la famille et le droit de l’immigration à Ottawa. En mars 2013, elle est retournée à la clinique juridique communautaire de Prescott-Russell en tant qu’avocate salariée, où elle a principalement pratiqué le droit des locataires et le droit de l’aide sociale. À la mi-juillet 2017, elle a rejoint l’ARCH Disability Law Centre en tant qu’avocate contractuelle.

Mariam Shanouda, avocate

Mariam a été admise au Barreau de l’Ontario en 2014. Elle a complété ses stages dans un cabinet de litige civil spécialisé en droit du travail, où elle est demeurée associée après avoir été admise au Barreau. Elle a comparu devant la Cour des petites créances et la Cour supérieure de justice sur diverses questions et a représenté des clients lors de médiations, de négociations de règlement et lors de diverses procédures judiciaires. Mariam est actuellement membre itinérante du Comité d’égalité de l’Association du Barreau de l’Ontario, qui est chargé d’examiner et de recommander des moyens par lesquels les institutions juridiques de l’Ontario peuvent répondre aux besoins des minorités. Le vif intérêt de Mariam pour les droits des personnes ayant un handicap l’a amenée à ARCH en 2015, où elle est actuellement avocate salariée. Elle pratique principalement dans le domaine des droits de la personne des personnes ayant un handicap.

Mary Hanson, bibliothécaire

Mary a rejoint ARCH en 2011. Elle a travaillé comme bibliothécaire de référence et de services techniques dans des institutions académiques, sanitaires, législatives et à but non lucratif, et comme rédactrice chez IHS / Micromedia.

Rachel Weiner, avocate

Rachel a rejoint ARCH en juillet 2019 en tant qu’avocate de projet de recherche contractuelle, travaillant sur le projet Meaningful Participation of Persons with Disabilities in Regulation Making Project. Rachel a contribué à ce projet à temps partiel tout en complétant un programme de maîtrise en droit basé sur la recherche, étudiant l’accès à la justice et les accommodements dans les processus des tribunaux administratifs. Avant de se joindre à ARCH, Rachel a travaillé à la clinique juridique communautaire IAVGO, où elle a pratiqué le droit des accidents du travail et des droits de la personne et a co-supervisé le programme d’étudiants en droit, Advocates for Injured Workers. Rachel a été admise au barreau en juin 2014, elle détient un diplôme en droit de la faculté de droit de l’Université de Toronto et une maîtrise en droit de la faculté de droit Osgoode Hall, et elle a été stagiaire pour un juge de la Cour fédérale. Elle se consacre à l’avancement des droits des personnes handicapées dans sa pratique juridique, ainsi qu’au mentorat des étudiants en droit qui font face à des obstacles pour entrer dans la profession.

Sue Hutton, coordonnatrice Respecting Rights

Sue coordonne Respecting Rights, une initiative d’éducation aux droits menée par des personnes handicapées. Sue travaille avec Respecting Rights depuis sa création en 2010. Sue a apporté plus de 25 ans d’expertise et de connaissances en tant que travailleuse sociale des services de développement à l’équipe de Respecting Rights et a aidé les auto-représentants et les avocats à organiser la communauté au fur et à mesure de son développement. Dans les services de développement, Sue a facilité le travail d’auto-représentation et a développé et dispensé des formations sur les droits dans le cadre de l’agence. Sue a officiellement rejoint l’équipe en tant que membre du personnel d’ARCH en 2019. Sue coordonne le respect des droits et soutient d’autres initiatives d’organisation communautaire à ARCH. Sue imprègne le travail de Respecting Rights avec des activités artistiques et des jeux de rôle interactifs. Sue a également co-écrit un certain nombre d’articles universitaires avec des auto-représentants et croit fermement aux pratiques de recherche inclusives.

Theresa Sciberras, adjointe aux opérations, aux programmes et à l’administration

Theresa s’est jointe à ARCH en août 2002. Elle a travaillé dans le secteur sans but lucratif pendant plusieurs années, concentrant ses efforts sur l’aide aux personnes handicapées et aux organisations qui les soutiennent. En tant qu’assistante aux opérations, aux programmes et à l’administration, Theresa soutient le personnel de l’ARCH, aide à la coordination des réunions et des ateliers, maintient l’adhésion de l’ARCH et distribue l’Alerte ARCH.

Yangtzee Tamang, assistante contentieux

Yangtzee Tamang a rejoint ARCH en avril 2007. Avant de rejoindre ARCH, elle a travaillé avec le ministère des Services gouvernementaux en tant que stagiaire dans le cadre du programme de stages professionnels formés à l’étranger en tant qu’analyste de soutien à l’accessibilité. Auparavant, elle a travaillé avec le Programme des Nations Unies pour le développement et les Volontaires des Nations Unies au Népal et en Allemagne et la Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée.



Last Modified: août 22, 2021

Inscrivez-vous pour obtenir des mises à jour d’ARCH

Vous n’avez pas d’adresse courriel?
Nouvelles d’ARCH
Mises à jour sur les activités et événements d'ARCH.
Blog ARCH
Articles qui explorent des sujets sur le droit des personnes ayant un handicap, la pratique juridique et tout ce qui se situe entre les deux.
ARCH Alert
Bulletin trimestriel contenant des nouvelles et informations sur les sujets concernant les droits des personnes ayant un handicap et des mises à jour sur le travail d’ARCH.