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Initiatives d’éducation inclusive

Série de webinaires de l’Éducation inclusive Canada (IEC) – Les écoles de l’Ontario seront-elles un jour inclusives? Le directeur général de l’ARCH se joint au groupe de discussion sur l’éducation des étudiants ayant un handicap en Ontario.

La présentation est ci-dessous.


Un article publié dans la Revue canadienne d’administration et de politique de l’éducation, co-écrit par l’ARCH, examine le cadre désuet qui continue d’exister en Ontario et qui crée des obstacles permanents pour les étudiants handicapés à accéder à l’éducation inclusive.

Une relique du passé: les comités d’identification, de placement et de révision dans le système d’éducation de l’Ontario

Pour l’article, allez à: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/issue/view/5223


Si l’inclusion signifie tout le monde, pourquoi pas moi?

montrant les premières pages de "Si l'inclusion signifie tout le monde, pourquoi pas moi?

En partenariat avec l’Université Brock, l’Université Western, Community Living Ontario, Inclusive Education Canada et Brockville and District Association for Community Living, ARCH a mené une recherche approfondie sur les obstacles à une éducation significative et inclusive de la maternelle à la 12e année en Ontario. Le rapport final, intitulé «Si l’inclusion signifie tout le monde, pourquoi pas moi?», A été publié en anglais et en français en mai 2018 lors d’une table ronde organisée par l’Université Ryerson. Certains des obstacles identifiés dans le rapport comprennent:

  • Les élèves ayant un handicap se voient systématiquement refuser l’accès à l’école et / ou à la salle de classe;
  • Accès limité à des logements appropriés;
  • Niveaux élevés de conflits entre le personnel éducatif et les familles, avec un recours limité aux mécanismes de règlement des différends; et
  • Données limitées sur les obstacles liés au handicap dans le système éducatif.

Modules de défense des droits en éducation

ARCH, avec ses partenaires, a publié une série d’outils et de modules de plaidoyer complets sur les droits de la personne et l’éducation. Il s’adresse aux parents, aux défenseurs et aux élèves ayant un handicap du primaire et du secondaire.

Page d'accueil du site www.advocacyforinclusion.com; le lien vous amène au site Web.

https://inclusiveeducation.ca/advocacy-for-inclusion/

Portail numérique des ressources du droit en lien avec les mesures d’adaptation

Le portail numérique du Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle ( Canadian Work Disability Accommodation Law Resources) est une ressource centralisée de documentation sur les droits de la personne en matière d’emploi pour personnes handicapées à l’intention des chercheurs, des membres de la communauté et des praticiens. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit et convivial qui vise à accroître la connaissance des ressources existantes par l’entremise de citations, d’annotations et d’accès à la documentation disponible, si disponible et dans la mesure où le droit d’auteur le permet. Il se veut un point d’accès à l’information, à partir de 2008, sur le handicap, l’emploi et les droits de l’homme. Le Portail numérique se compose de deux principaux index de ressources: une liste de la documentation cartographiée sous les grands thèmes du droit canadien des droits de la personne en ce qui concerne l’emploi des personnes handicapées, et une base de données consultable de la littérature. Cet outil a été financé par le CRWDP Seed Grant. ARCH Disability Law Centre est un fier partenaire de ce projet. Pour accéder au portail, utilisez le lien ici: https://www.crwdp.ca/en/canadian-work-disability-accommodation-law-resources-digital-portal



Last Modified: septembre 6, 2021

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