Skip To Content
Coordonnées Faire un don Plan du site
Menu

Pour les avocats et les parajuristes

Service de consultation de cas pour les avocats et les parajuristes

ARCH offre un service gratuit de consultation de cas pour les avocats et les parajuristes partout en Ontario. Les avocats ou les parajuristes représentant les personnes handicapées peuvent contacter ARCH pour discuter des problèmes liés au handicap qui surviennent dans leur cas. Contactez ARCH pour prendre un rendez-vous téléphonique pour parler à un avocat du personnel ARCH. Si vous avez besoin d’aménagements liés à un handicap pour accéder à ce service, veuillez nous contacter et nous vous proposerons des accommodations adaptées aux personnes ayant un handicap.

Consultez nos fiches d’information pour plus de renseignements.

Formation juridique continue

ARCH offre une formation juridique continue aux avocats et aux parajuristes sous forme de séminaires, de panels, de webinaires et de publications.

En partenariat avec le Barreau de l’Ontario, ARCH organise un événement annuel comportant une table ronde sur les questions d’accès, d’équité et de droit des personnes handicapées.

Visitez notre page Ressources pour consulter nos publications récentes et passées de formation juridique continue.

Visitez notre blog pour voir notre série de blogs sur diverses questions juridiques qui ont une incidence sur la prestation de services juridiques aux personnes handicapées.

Renvois au barreau privé

L’ARCH tient à jour une liste de renvois au barreau privé et fait des renvois à des avocats dans de nombreux domaines du droit. Si vous souhaitez participer à notre programme de parrainage du barreau privé, visitez notre page de référence du barreau privé.

Association des avocats des droits de la personne

L’Association Human Rights Lawyers (AHRL)) est un réseau ontarien d’avocats, d’étudiants en droit et de travailleurs juridiques qui pratiquent ou sont autrement engagés dans le droit des droits de la personne. Nos membres représentent principalement des demandeurs dont les droits de la personne ont été violés devant les tribunaux, le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et la Commission et le Tribunal canadiens des droits de la personne. AHRL surveille les développements juridiques en matière de droits de la personne en Ontario, à l’échelle nationale et internationale; coordonne les efforts de réforme du droit; et offre des possibilités de consultation de cas et de perfectionnement professionnel à ses membres. ARCH Disability Law Centre coordonne et accueille les réunions mensuelles des membres de l’AHRL.

Pour plus d’informations sur AHRL et l’adhésion, veuillez visiter http://www.ahrlawyers.ca

Autres ressources

Accès aux troubles de la communication Canada (ATCC) offre de la formation et des ressources éducatives aux intermédiaires de communication, aux professionnels de la police, du droit et de la justice et tient à jour une base de données nationale des intermédiaires en communication.

Les intermédiaires en communication aident les personnes ayant des troubles de la parole et du langage à communiquer dans les contextes juridiques et judiciaires.

  • Un intermédiaire en communication peut:
  • Expliquez comment une personne communique
  • Clarifier le niveau de compréhension d’une personne
  • Aider la personne à comprendre les questions
  • Aider la personne à communiquer ses réponses
  • Protéger l’intégrité de la communication d’une personne

Pour accéder à cette ressource, allez à www.cdacanada.com/resources/access-to-justice-communication-intermediaries



Last Modified: août 13, 2021

Inscrivez-vous pour obtenir des mises à jour d’ARCH

Vous n’avez pas d’adresse courriel?
Nouvelles d’ARCH
Mises à jour sur les activités et événements d'ARCH.
Blog ARCH
Articles qui explorent des sujets sur le droit des personnes ayant un handicap, la pratique juridique et tout ce qui se situe entre les deux.
ARCH Alert
Bulletin trimestriel contenant des nouvelles et informations sur les sujets concernant les droits des personnes ayant un handicap et des mises à jour sur le travail d’ARCH.