Skip To Content
Coordonnées Faire un don Plan du site
Menu

Sensibilisation à l’accès

L’ARCH est reconnaissante de son partenariat de longue date avec le Barreau de l’Ontario, Département des initiatives d’équité, pour co-organiser et co-organiser l’événement de sensibilisation à l’accès sur une base annuelle.

Sensibilisation à l’accès 2021

Semaine de l’accessibilité 2021

Stratégies de plaidoirie pour les personnes handicapées pendant la COVID-19

Jeudi 3 juin 16 h à 18 h
Programme virtuel

(Note : ce programme se déroulera en anglais seulement)

Joignez-vous au Barreau de l’Ontario et à l’ARCH Disability Law Centre pour le programme annuel de la Semaine nationale de l’accessibilité.

La pandémie de COVID-19 nous a tous mis face à d’énormes défis. Cependant, pour les personnes handicapées, les disparités existantes ont été exacerbées. Les nouvelles politiques et recommandations introduites ont eu une incidence disproportionnée sur les personnes handicapées. Pendant la dernière année, les modes de travail des avocats et des parajuristes et les décisions des autorités ont également dû être adaptés pour assurer l’accès à la justice des groupes en quête d’équité, y compris les personnes handicapées. 

À cet évènement, des avocats de l’ARCH discuteront des stratégies de plaidoirie pour les personnes handicapées pendant la pandémie et de la manière dont ils ont continué à inclure les personnes handicapées dans les discussions qui les concernent. Les avocats de l’ARCH examineront également les changements touchant leur pratique du droit et proposeront des réflexions sur la manière dont ces changements influenceront la pratique future du droit.

Conférenciers :
– Gabriel Reznick, avocat, ARCH Disability Law Centre
– Rachel Weiner, avocate, ARCH Disability Law Centre
– Jessica De Marinis, avocate, ARCH Disability Law Centre
– Mariam Shanouda, avocate, ARCH Disability Law Centre

Modératrice :
– Dianne Wintermute, avocate, ARCH Disability Law Centre

RSVP

Cet évènement public est gratuit. Pour en savoir plus et pour recevoir le lien vidéo, veuillez vous inscrire ici

L’accréditation CPD a été approuvée pour 1H 55 minutes d’heures professionnelles EDI.

Veuillez noter que nous offrirons des services de traduction en LSA et de sous-titrage codé.  Le Barreau de l’Ontario prend des mesures d’adaptation raisonnables pour permettre aux personnes handicapées de participer à ses programmes, notamment en fournissant des aides et des services auxiliaires sur demande et en éliminant les obstacles architecturaux et de communication qui sont de nature structurelle lorsque cela est facilement réalisable. Pour demander de l’aide ou un service auxiliaire ou si vous avez des questions concernant l’accessibilité, veuillez contacter [email protected]. Pour permettre au Barreau de prendre les dispositions nécessaires, nous vous demandons de fournir votre demande de mesures d’adaptation au moins une semaine (7 jours) avant la date du programme. 


Sensibilisation à l’accès 2019

Accessibilité dans les tribunaux administratifs

Le programme national de sensibilisation à l’accès à partir du 5 juin 2019 est disponible pour consultation en ligne ci-dessous.

Pour regarder ou télécharger la webémission avec sous-titres, accédez à: https://bit.ly/2HAIRcW

La discussion de cette année portait sur l’accessibilité dans les tribunaux administratifs. En mettant l’accent sur le Tribunal des droits de la personne et la Commission de la location immobilière, les conférenciers ont parlé des aménagements procéduraux pour les personnes handicapées comme moyen d’assurer l’égalité d’accès aux tribunaux administratifs. Ils se sont également penchés sur la jurisprudence récente relative aux adaptations procédurales et ont exploré des stratégies créatives pour éliminer les obstacles rencontrés par les personnes handicapées pour accéder à ce système.

Robert Lattanzio - Directeur exécutif de l'ARCH Doug Waxman - Présidente du conseil d'administration de l'ARCH Karen Andrews - Avocate du personnel, Advocacy Centre for Tenants Ontario (ACTO), directrice par intérim, Programme d'avocats de service des locataires Wade Poziomka - Avocate en droits de la personne, Ross & McBride LLP Jessica DeMarinis - Avocate du personnel de l'ARCH Ena Chadha - Avocate et éducatrice en droits de l'homme, présidente du conseil d'administration du Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Sensibilisation à l’accès 2018

Confidentialité en ce qui concerne les personnes ayant un handicap

Le programme national de sensibilisation à l’accès du 5 juin 2018 est disponible pour consultation en ligne ci-dessous.

L’ARCH a co-organisé son événement annuel de sensibilisation à l’accès avec le Barreau de l’Ontario le 5 juin 2018. Le thème de l’événement de cette année était la protection de la vie privée en ce qui concerne les personnes handicapées. Le panel était composé de: Sunil Gurmukh de la Commission ontarienne des droits de la personne, Mariam Shanouda, avocate salariée à l’ARCH, Maureen Haan, présidente et chef de la direction du Conseil canadien de la réadaptation et du travail, et modéré par Marian MacGregor, Barreau de l’Ontario

Les panélistes ont partagé leur expertise et fourni des conseils pratiques aux avocats sur la façon de respecter le droit à la vie privée des clients et collègues handicapés. L’évolution de la jurisprudence relative au droit à la vie privée des personnes handicapées a également été abordée. Plus de 100 personnes ont assisté à l’événement et plus de 650 l’ont diffusé en direct sur le Web.

Photo de gauche: Robert Lattanzio, Sunil Gurmukh, Mariam Shanouda, Maureen Haan, Marian MacGregor; Robert Lattanzio s'adresse au public.

Sensibilisation à l’accès 2017

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées: le point de vue du Canada

Le programme national de sensibilisation à l’accès du 6 juin 2017 est disponible pour consultation en ligne ci-dessous.

Le thème de l’événement de sensibilisation à l’accès de cette année était le premier examen du Canada par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies. Le Comité des Nations Unies a entendu non seulement des représentants du gouvernement canadien, mais aussi des délégués représentant un certain nombre d’organisations de défense des droits des personnes handicapées au Canada. Plusieurs membres de cette délégation ont participé à notre table ronde sur la sensibilisation à l’accès. Les panélistes ont discuté du processus du Comité des Nations Unies et de la manière dont les observations finales du Comité peuvent être utilisées pour faire progresser les droits des personnes handicapées au Canada. L’événement a attiré beaucoup de monde, avec 140 participants inscrits pour y assister en personne et plus de 400 par webdiffusion.

Le thème de l’événement de sensibilisation à l’accès de cette année était le premier examen du Canada par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies. Le Comité des Nations Unies a entendu non seulement des représentants du gouvernement canadien, mais aussi des délégués représentant un certain nombre d’organisations de défense des droits des personnes handicapées au Canada. Plusieurs membres de cette délégation ont participé à notre table ronde sur la sensibilisation à l’accès. Les panélistes ont discuté du processus du Comité des Nations Unies et de la manière dont les observations finales du Comité peuvent être utilisées pour faire progresser les droits des personnes handicapées au Canada. L’événement a attiré beaucoup de monde, avec 140 participants inscrits pour y assister en personne et plus de 400 par webdiffusion.

Photo des panélistes: De la rangée arrière gauche - Kathleen Pye, EGALE Canada Human Rights Trust; Wendall Nicholas, Wabanaki Council on Disability; Robert Lattanzio, ARCH, Kerri Joffe, ARCH; Steven Estey, coordonnateur du rapport parallèle du Canada sur la CDPH

Sensibilisation à l’accès 2016

Célébrer l’action: services de développement et droits juridiques

Le programme national de sensibilisation à l’accès du 31 mai 2016 est disponible pour consultation en ligne ci-dessous.  

Cet événement, organisé en partenariat par l’ARCH et le Barreau du Haut-Canada, a mis en lumière l’histoire de l’activisme des personnes étiquetées avec une déficience intellectuelle et discuté des préoccupations actuelles, y compris les questions liées aux droits reproductifs. Les dirigeants communautaires ont parlé de leurs efforts de plaidoyer actuels et de la manière dont ce travail devrait éclairer la loi et la politique.

A Sensibilisation à l’accès 2015

La décision Carter sur l’aide médicale à mourir: où vont les personnes handicapées à partir de maintenant?

Le programme national de sensibilisation à l’accès du 4 juin 2015 est disponible pour consultation en ligne ci-dessous.

Lors de l’évènement de sensibilisation du 4 juin 2015, ARCH Disability Law Centre et le Barreau du Haut-Canada présentent Law Society Public Education Equality Series: The Carter decision on medical-aid to die: where do people with handicap go from here?



Last Modified: septembre 6, 2021

Inscrivez-vous pour obtenir des mises à jour d’ARCH

Vous n’avez pas d’adresse courriel?
Nouvelles d’ARCH
Mises à jour sur les activités et événements d'ARCH.
Blog ARCH
Articles qui explorent des sujets sur le droit des personnes ayant un handicap, la pratique juridique et tout ce qui se situe entre les deux.
ARCH Alert
Bulletin trimestriel contenant des nouvelles et informations sur les sujets concernant les droits des personnes ayant un handicap et des mises à jour sur le travail d’ARCH.