Journée internationale des personnes handicapées
L’Organisation des Nations Unies a proclamé le 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées en 1992. Le 3 décembre a été désigné pour promouvoir les droits et l’inclusion des personnes ayant un handicap dans toutes les sphères de la société et pour sensibiliser davantage aux droits des personnes ayant un handicap dans tous les pays, aspect de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
L’ARCH observe cette date chaque année en organisant des événements et en publiant des publications qui sensibilisent aux droits à l’égalité, aux libertés fondamentales et à l’inclusion des personnes ayant un handicap.
3 décembre 2018
Conformément au thème de l’ONU de cette année «Autonomiser les personnes handicapées et assurer l’inclusion et l’égalité», l’ARCH a co-organisé un événement à Ottawa concernant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et son suivi, et a organisé un événement à Toronto pour le lancement matériel d’éducation juridique du public.
Intersectionnalité et droits de la personne: suivre le changement ensemble
L’ARCH et le Centre canadien d’études sur l’incapacité (eviance) ont co-organisé un événement d’une journée à Ottawa pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées, en collaboration avec la Commission canadienne des droits de la personne, le Conseil des Canadiens avec déficiences, le Conseil canadien de réadaptation et du travail
Robert Lattanzio de l’ARCH a présenté un exposé sur le traitement de la CDPH dans les cours et tribunaux canadiens. Parmi les autres présentations, mentionnons le lancement de eviance, le commissaire en chef de la Commission canadienne des droits de la personne, le Dr Susan Hardie de eviance discutant de l’intersectionnalité et le Dr Marcia Rioux parlant de la surveillance des droits de la personne.
L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics, de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, a également fait une présentation et fait une annonce importante lors de notre événement. Le ministre a annoncé l’adhésion du Canada au Protocole facultatif de la CDPH.
Éducation juridique publique et lancement du site Web
ARCH a lancé plusieurs documents publics d’éducation juridique avec sa nouvelle marque et soft a lancé notre site Web pour les commentaires et les tests des utilisateurs de nos communautés.